Supplément variable et période de révision
Au cours des derniers mois, nous avons dû faire face à des prix extrêmement volatils sur les marchés des matières premières, en particulier les prix de l'acier laminé à chaud qui sont difficilement prévisibles. Les raisons en sont l'augmentation des coûts d'exportation et de production de la Chine ainsi que les effets du conflit entre la Russie et l'Ukraine : dans un avenir proche, des quantités considérables d'acier provenant de ces nations devront probablement être remplacées sur le marché mondial.
WIKUS a pu absorber une grande partie des hausses de prix et des difficultés de livraison dans le commerce de l'acier grâce à de nombreuses mesures telles que l'augmentation des capacités de production, mais la crise de l'acier n'est pas prête de se terminer. C'est pourquoi nous avons introduit une surtaxe variable en juillet 2021 afin de maintenir notre capacité de livraison.
Critère de fixation pour le supplément
L'évolution du prix de l'acier pour les feuillards laminés à chaud constitue la base de notre supplément. La révision a lieu une fois par trimestre. Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour les dates respectives.
*Normalement, la révision aurait dû avoir lieu le 1er avril, mais en raison de l’évolution actuelle des tarifs, elle a été repoussée au 22 avril. L’application effective a finalement eu lieu le 1er mai.
Évolution actuelle des prix et tendance
Afin de garantir la plus grande transparence possible, nous vérifions et examinons régulièrement l’indice de l’acier pour le feuillard.
Le dernier rapport de Stahl Monitor indique une tendance à la baisse de leur prix. Pour vous, cela signifie une baisse du taux de renchérissement à 0 % avec effet au 01/11/2022.
Le marché français de l’acier reste extrêmement volatil, tout comme les prix sur les marchés des matières premières. Selon les estimations des experts, les prix de l’acier à la fin de l’année devraient toutefois se situer à un niveau inférieur à celui du début d’année. Cette tendance s’explique notamment par les frais d’exportation chinois, qui affichent une légère baisse ces derniers mois.